Frequently Asked Question

Quelles sont les débouchés offerts en Psychologie ?
Dernière mise à jour il y a 6 ans

Le débouché « naturel » de la licence de psychologie est la préparation d’un master de psychologie ouvrant droit au titre de psychologue. La licence de psychologie constitue en outre un complément de formation utile à de nombreux professionnels de la santé, de la police, de la justice, de l’enseignement, de l’éducation, de la publicité, du conseil, etc. La licence de psychologie peut également constituer une bonne préparation à certains concours. On peut enfin aborder cette licence dans le seul but de mieux comprendre notre propre fonctionnement psychique.

La formation dispensée en Master permet l’accès au titre de psychologue. Les débouchés sont évidemment différents selon la spécialité.

Le Master spécialité : psychologie sociale, du travail et des ressources humaines propose une formation polyvalente dans le domaine de la psychologie sociale en général et dans celui de la gestion des relations humaines dans l’entreprise, en particulier (métiers du conseil, de la communication, des études d’opinion, de la publicité, du marketing, de la gestion de personnel...).

Le Master spécialité : psychologie du développement de l’enfance et de l’adolescence propose une formation adaptée aussi bien aux questions de développement cognitif et affectif de l’enfant et de l’adolescent qu’à celles relatives à l’école, à la famille ou au fonctionnement des diverses institutions socio-éducatives (activité en milieu scolaire, en institutions, auprès d’associations, de collectivités territoriales, en interaction avec les travailleurs sociaux, l’ASE, la PJJ...).

Le Master spécialité : psychologie clinique, parcours Psychothérapies vise à former des psychologues cliniciens susceptibles d’exercer aussi bien en libéral que dans un cadre institutionnel. Outre le domaine propre à la psychopathologie, la formation en psychologie clinique peut déboucher sur des activités de conseil, de soutien psychologique, d’accompagnement, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la police, de la justice (prisons).

Veuillez patienter!

S'il vous plaît patienter... il faudra une seconde !